03 89 35 92 15 info@duo-architecture.fr

QUELLES DÉMARCHES POUR CONSTRUIRE SA MAISON?

Chantier construction Duo Architecture

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’intéresser aux renseignements des démarches dont on a besoin pour construire sa maison. Étudiante en deuxième année et venant d’entrer dans la vingtaine, je suis encore assez loin des préoccupations de la vie d’adulte, comme la propriété ou la famille. Mais j’y serai confrontée un jour, donc autant s’informer tout de suite!

Je me suis rendu compte que je ne savais pas du tout par où commencer. Déménageant deux fois par an, je connais très bien le fonctionnement, les joies et les contraintes de la (co)location, mais je n’ai aucune idée des démarches et procédures à suivre pour une construction.

La première chose que j’ai faite est de regarder sur le site forumconstruire.com pour avoir une vision globale du développement. Cela m’a aidée, mais je me suis un peu sentie assaillie par le trop-plein d’informations, qui déferlait sur moi.

Sur le site, il y a tout d’abord une mise en garde sur le prix d’une maison, en particulier sur le chiffrage et le respect du budget. Je sais que cela concerne en particulier les constructeurs, qui peuvent demander à la fin de la construction un montant plus élevé que le budget fixé au début par les clients, mais je sais aussi qu’au cabinet d’architecte, tout est détaillé et chiffré du début à la fin des travaux et que le budget des clients est respecté au mieux.

Puis on nous donne quelques pistes de financement, ce qui n’est pas une grande surprise, je ne m’attends pas tout de suite à pouvoir sortir une somme pareille de mon compte en banque. Sans étonnement je vois les solutions comme les prêts et les crédits immobiliers, les aides fiscales et les crédits d’impôt.

L’étape suivante consiste à acquérir un terrain ou à analyser celui existant, ce qui me paraît aussi assez logique. Sur forumconstruire.com il y a des conseils pour choisir et analyser son terrain, ainsi que les démarches à suivre lorsque l’on veut acheter son terrain.

Ensuite, il faut choisir avec qui construire sa maison. En effet, il y a le choix entre plusieurs prestataires : les architectes, les maîtres d’œuvre et les constructeurs. Étant stagiaire dans un cabinet d’architecte, je sais que les constructeurs sont plus chers pour une qualité souvent moindre, et personnellement, je me dirigerais davantage vers un architecte (ma meilleure amie sera architecte dans quelques années, autant en profiter!).

Par la suite, il est question de faire le plan de la maison, selon trois axes principaux : les besoins, le budget et le terrain. Tout d’abord, il faut déterminer ses besoins en fonction du nombre de pièces que l’on souhaite, ce qui fixera la surface minimale de la maison. Le budget se détermine en général avec son banquier, qui va déterminer la capacité d’emprunt, ce qui permettra d’y voir plus clair et d’avoir la mesure de ses capacités. Puis le budget va influer sur la forme de la maison et sur les prestations des artisans. Enfin, le terrain joue un rôle crucial, puisqu’il y aura forcément des contraintes comme les règles d’urbanisme, le voisinage, la proximité des réseaux ou les accès.

La prochaine étape de forumconstruire.com consiste à dessiner soi-même sa maison, ce que je ne comprends pas vraiment. Je ne suis pas du tout qualifiée pour dessiner une maison et n’ai aucune idée de comment faire, quels critères respecter, surtout que les explications sur le site semblent assez vagues. Je triche donc un peu et demande donc comment procéder à Céline et Émilie, les architectes du cabinet. Elles me répondent que les clients viennent très rarement avec un plan et que lorsqu’ils en ont un, il est rarement de bonne qualité. “Pour avoir un plan, c’est simple il faut consulter un architecte!“ C’est aussi ce que j’aurais fait!

Sentant que le forum ne détaillait pas suffisamment les étapes, j’ai fait une simple recherche sur internet, “construire une maison“ et je tombe sur un article de Paru Vendu qui semble compréhensible pour la non-initiée que je suis. Donc, après avoir élaboré le plan de construction (chez un architecte, donc), il faut obtenir un permis de construire et donc faire la démarche auprès de la mairie concernée. Sans permis de construire, on ne peut pas faire bâtir grand-chose.

Une fois le permis de construire obtenu, on peut commencer la construction! Il faut tout d’abord choisir les différents entrepreneurs, mais à ce stade, il est préférable de faire appel à un architecte ou un maître d’œuvre pour la gestion et la coordination des travaux. Avec un architecte ou un maître d’œuvre, c’est le client qui a le choix de l’artisan, donc il faut sélectionner l’artisan qui sera le plus à même d’effectuer le projet qui correspond le plus à ce que l’on veut.

Dans l’étape suivante, il est question de garanties. Cela paraît particulièrement important, puisqu’il est obligatoire de souscrire une garantie dommages-ouvrage, afin d’être indemnisé en cas de dommages. Il existe d’autres garanties, notamment pour les éventuelles défaillances futures, qui sont comprises dans les contrats, comme la garantie de parfait achèvement, qui est effective la première année après réception et concerne les malfaçons et les défauts qui pourraient se révéler pendant cette année. Il y a aussi la garantie de bon fonctionnement, qui couvre pendant deux ans après réception tous les éléments d’équipements dissociables du gros-œuvre, comme la robinetterie ou les portes intérieures. Pour finir, il y a la garantie décennale, qui couvre les dommages de l’ouvrage qui rendraient l’espace impropre à sa destination (ici, ne plus pouvoir habiter dans sa maison).

Ces étapes sont cruciales pour la bonne réalisation du projet, car sans elles, impossible de commencer la construction. Mais une fois ces étapes principales bouclées, la construction peut enfin commencer!