03 89 35 92 15 info@duo-architecture.fr

Les femmes dans les coulisses du bâtiment : GIUSY STRATI LIBERTI

GIUSY STRATI LIBERTI, responsable d’agence chez PORCELANOSA GROUPE

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la fameuse work/life balance, Giusy y veille farouchement!

Giusy Strati Liberti - responsable d'agenceAujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter GIUSY STRATI LIBERTI, responsable d’agence du magasin PORCELANOSA GROUPE basé à Wittenheim. Comme son nom le laissait présager, c’est une femme libre et dynamique. Elle a récemment fêté les 7 ans de son entrée au sein de l’entreprise.

PORCELANOSA GROUPE est une entreprise partenaire de DUO ARCHITECTURE qui travaille dans le second œuvre du bâtiment. Elle est spécialisée dans les cuisines, les sanitaires et les revêtements de sols comme les carrelages, les parquets et la pierre naturelle. Leur savoir-faire repose avant tout dans la rénovation de cuisines et de salles de bain.

Giusy Strati Liberti, architecte d’intérieur de formation, est la responsable d’agence. Elle manage et gère son petit monde, constitué de son équipe et du showroom du magasin. Elle s’occupe également des études et des suivis de chantiers, ainsi que du référencement auprès des architectes, des constructeurs et des décorateurs. Depuis toujours passionnée par l’univers du design et l’aménagement des espaces, travailler en tant que responsable d’agence chez PORCELANOSA GROUPE lui permet de s’épanouir en alliant son sens du commerce à son sens esthétique.

Si elle avait fait un autre métier cela aurait été chirurgien ou… architecte ! Mais aujourd’hui, Giusy est pleinement épanouie dans son travail. Elle considère que le milieu du bâtiment n’est pas toujours facile et qu’il est plus compliqué d’y évoluer en tant que femme. Elle estime avoir dû à plusieurs reprises travailler plus dur qu’un homme mais pense que le milieu du bâtiment permet toutefois aux femmes qui y travaillent de se développer.

Pour Giusy, les relations avec son équipe de collaborateurs sont essentielles, puisque pour un manager, la cohésion au sein de sa team est fondamentale !

Pour les relations avec leurs partenaires, c’est un peu différent. D’un côté, le fait d’être une femme dans un milieu essentiellement masculin facilite la prise de contact, mais de l’autre, il existe aujourd’hui encore beaucoup d’a priori qui compliquent la tâche. Giusy estime que son approche technique doit être irréprochable, car on critique plus facilement ses erreurs que dans le cas d’un homme. Giusy connaît beaucoup de femmes dans ce milieu qui ont souvent connu les mêmes péripéties qu’elle !

Pour ce qui est du temps hors du bureau, Giusy se passionne pour la musique et le cinéma, ainsi que pour les sciences sociales et comportementales, comme la sociologie et la PNL (programmation neuro-linguistique), qui est un système permettant d’agir sur le comportement grâce au langage. Mais quoi de plus normal pour un manager, que de comprendre et orienter ses collaborateurs au mieux ?

Quant à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la fameuse work/life balance, Giusy y veille farouchement. Pour elle, c’est essentiel de la préserver, même si cela est compliqué pour les femmes, et encore plus compliqué pour les femmes travaillant dans le milieu du bâtiment !