03 89 35 92 15 info@duo-architecture.fr

Les femmes dans les coulisses du bâtiment : PAULINE DE LANGENHAGEN

PAULINE DE LANGENHAGEN, géotechnicienne chez GEOTEC

Pauline de Langenhagen, géotechnicienne Nous avons le plaisir de travailler avec bon nombre de femmes dans le domaine du bâtiment et nous vous présentons aujourd’hui PAULINE DE LANGENHAGEN, géotechnicienne chez GEOTEC.

Avec un aussi joli nom à particule, nous aurions pu nous attendre à déguster de délicieuses crêpes normandes ou des beignets aux pommes néerlandais. Mais non ! Pauline est bel et bien ingénieur en géotechnique chez GEOTEC.

En effet, Pauline est ingénieur diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et est venue renforcer l’équipe GEOTEC en octobre 2013. Sa formation d’ingénieur, qui équivaut à un Master 2, inclut deux ans de classes préparatoires et 3 ans de cours d’ingénierie en géologie et géotechnique. Ce qui n’est pas vraiment du gâteau !

Pour ne rien vous cacher, GEOTEC est une société partenaire de DUO ARCHITECTURE qui porte bien son nom et qui se charge de réaliser des crê…, des études de sols!

Bien que Pauline apprécie occasionnellement de faire quelques pâtisseries, ce métier est une vraie vocation pour elle, qui très tôt s’est passionnée par le domaine des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, volcans et minéraux). C’est une fois ses études d’ingénieur entamées à l’ENSG qu’elle s’est spécialisé en géotechnique.

Son poste de géotechnicienne au sein de la société GEOTEC consiste à déterminer les caractéristiques mécaniques des sols en vue d’y réaliser des projets de constructions dans le domaine du privé (maisons d’habitations, immeubles, ouvrages d’arts) ou dans le domaine public (hôpitaux, mairies).

Elle passe 90% de son temps au bureau pour répondre aux devis, établir des rapports et apporter des réponses techniques aux clients pour leurs projets de construction. L’intervention sur site, qui consiste à réaliser des forages (carottages, entre autres) et des essais mécaniques ou autres prélèvements, est exécutée par une équipe de sondeurs composée généralement de 2 opérateurs. Les résultats de ces interventions sont ensuite analysés au bureau pour la rédaction des rapports d’étude de sol.

Les 10% de son temps restant, elle les consacre sur le terrain aux supervisions de chantiers géotechniques (missions spécifiques «G4 »), généralement pour des chantiers importants qui nécessitent l’avis et le suivi d’un géotechnicien, ainsi qu’aux visites de sites parfois indispensables pour établir un devis.

Même si la gestion des clients toujours trop pressés de voir aboutir leurs demandes n’est pas toujours facile à gérer, Pauline aime beaucoup son métier et le fait avec passion et rigueur. Sa plus grande satisfaction est de pouvoir visualiser concrètement l’aboutissement d’un projet, ce qu’elle n’a pas toujours l’occasion de voir en intervenant avant même que les esquisses ne se concrétisent sur plans.

En dehors de sa vie professionnelle très prenante, Pauline est adepte de running et de natation et ça se voit! Quoi de mieux, finalement, pour compenser largement toutes les dégustations de gourmandises?