03 89 35 92 15 info@duo-architecture.fr

LES TOITURES VÉGÉTALISÉES

maison-scandinavie-toit-vegetalTrès populaires et largement utilisées dans les pays scandinaves, les toitures végétalisées sont une alternative écologique comme économique aux toitures traditionnelles. Réalisées sur des toits plats ayant une pente inférieure ou égale à 5%, les toitures végétalisées sont constituées de plusieurs couches: le support porteur, l’isolant thermique, le complexe d’étanchéité et le complexe d’isolation.

Elles apportent un réel confort en matière d’isolation thermique, puisqu’elles permettent une réduction des variations de température. L’isolation acoustique est aussi de très bonne qualité, puisque la toiture végétalisée absorbe les ondes sonores, à la fois à l’extérieur du bâtiment (ce qui est intéressant pour les zones bruyantes, proches d’un aéroport ou d’une autoroute) et à l’intérieur, pour le confort des occupants. Elles facilitent également la gestion des eaux de pluie : les toitures végétalisées préservent mieux la membrane d’étanchéité que les toitures traditionnelles! Mais surtout, au niveau environnemental, les toitures végétalisées offrent d’énormes avantages : elles permettent la restauration et la protection de la biodiversité en milieu urbain, améliorent la qualité de l’air et surtout, atténuent les îlots de chaleur urbaine.

Toit végétaliséDe plus en plus, ces solutions sont adoptées dans le monde entier, surtout face aux problèmes environnementaux croissants. En effet, certains pays comme l’Allemagne et la Suisse, ont adopté une réglementation mettant en place une toiture végétalisée pour tous les nouveaux toits plats étant adaptés à l’implantation de végétation.

Les toitures végétalisées permettent aussi d’apporter une valeur esthétique dans le milieu urbain, en offrant une solution d’intégration avec l’environnement. Pour les habitants, c’est à la fois un bénéfice par l’amélioration de la qualité de l’air (les végétaux filtrent les polluants atmosphériques tout en apportant de l’oxygène) et l’abaissement de la température en ville mais c’est aussi une occasion de voir un coin de nature dans la ville.

En somme, les toitures végétalisées représentent un très bon système pour l’avenir, aussi bien pour les individus que pour les espaces urbains. De plus, elles s’inscrivent dans la ligne du développement durable et de la transition écologique, qui permet d’améliorer la qualité de l’environnement et le niveau de vie des individus.

 

Toit végétalisé